Opti'vélO

Home

Billets for Mot-clé "Marne et Gondoire"

Fil des billets

Samedi 26 septembre : Alternatiba en Marne et Gondoire

, 21:01

2015-09-26-alternatiba-03.jpg
2015-09-26-alternatiba-03.jpg, sept. 2015

À l'occasion de l'arrivée du tour Alternatiba à Paris, Opti'vélO a été sollicitée par les organisateurs pour présenter les activités autour de la récupération, de l'entretien du vélo... Place de la Fontaine à Lagny, à côté d'autres associations, la journée fut belle et conviviale, elle a permis d'accueillir des cyclistes du quotidien et rappeler les activités des ateliers du dimanche à Lagny.

Samedi 11 octobre : Pop'ma vie à Saint Thibault

, 22:00

Organisé par la Maison des solidarités de Seine et Marne à Saint-Thibault des Vignes, le festival Pop'ma vie est une nouveauté dans le paysage local, consacrée aux thèmes suivants : Famille, bien-être, loisirs, emploi, habitat, bénévolat. Présent de 10h à 17h grâce à Charles, l'atelier Opti'vélO était là aussi pour marquer un intérêt plus large que la simple réparation de vélos : entraide, apprentissage, gestes simples, récupération,...

Télécharger le programme détaillé

Samedi 27 septembre : éco-festival à Lagny

, 22:08

Organisé par le collectif "Vivre autrement en Marne et Gondoire" ce festival était consacré au thème de la transition (une suite logique de notre participation à "Lagny en transition") Charles animait notre désormais traditionnel atelier d'auto-réparation pendant l'après-midi, avec . Un moment important pour retrouver les animateurs des mouvements proches du nôtre, tout en faisant découvrir l'activité auprès des curieux !

Le dimanche matin, le festival continuait avec une balade à vélo encadrée par nos amis de Marne et Gondoire à vélo.
Consulter le programme détaillé

Vendredi 31 janvier : Lagny en transition

, 22:00

2014-01-31-chaines.jpg

Le 31 janvier, avec Vivre Autrement en Marne et gondoire, nous avons diffusé le film "Vélotopia" d'Erik Fretel au Reservoir de Lagny, suivi d'une bonne soupe sponsorisé par notre gentil maraîcher Christophe, et d'une discussion autour du vélo! Un très agréable moment, très chouette film que l'on recommande à tous.

Le lendemain, 1er Fevrier, nous avons participé à la journée d'action citoyenne en ouvrant l'atelier toute la journée en compagnie d'autres associations de VAMG, et de la fée des trucs, graffitti, jonglage, bricolage, discussions, partage, un prémisse du festival "lagny en transition" du 27/28 Septembre prochain !

2014-01-31-roue.jpg

Samedi 15 juin (après-midi) : Festi'truc de Lagny sur Marne

, 19:00

2013-06-15-lagny.jpgAmbiance festive et conviviale pour ce chouette festoche organisé par plusieurs associations culturelles locales, de nombreuses animations et ateliers très sympas : jonglage, beat box, spectacles, concerts, peinture, fabrication de didgeridoos,...

Le soleil et la bonne atmosphère ont guidé beaucoup de familles jusqu’à l'esplanade du réservoir de Lagny où nous avons surtout communiqué car il y avait peu de vélistes. Une très belle journée, pour nos enfants comme pour nous, vivement l'année prochaine !

Samedi 13 avril : participation à l'Éco-festival de Lagny

, 22:00

2013-04-13_Lagny.jpgPour sa deuxième sortie, notre groupe tenait son stand/atelier sur l'Éco-festival de Lagny, aux côtés de l'association "Marne et Gondoire à vélo". Ce festival était organisé par l'Amap "La clé du sol" et l'Alliance Terre Vie.

Lire la suite...

Samedi 6 avril : Première sortie pour Opti'vélo !

, 22:00

2013-04-06-charles.pngSamedi 6 avril 2013, retours sur :

Premier atelier d'autoréparation

Samedi 6 avril, l’atelier vélo associatif Opti’vélO a fonctionné pour la toute première fois. Il semble que sa présence ait été appréciée tant l’ambiance était bonne sur le stand à Meaux.
Les membres de l’association, bien traités par l’organisation, étaient ravis eux aussi. Des personnes qui avaient passé la journée du jeudi avec un mécanicien professionnel sont venues motivées et intéressées par l’idée d’apprendre à devenir « vélonomes »  (autonomes pour entretenir et réparer les vélos).

D’autres rencontres, avec Caroline qui roule au quotidien avec son beau vieux vélo de famille. Elle est allée chercher les fournitures nécessaires chez les Ets Richard, marchand de cycles situé presque en face. Le feu arrière a été monté avec l’aide de Charles et Nicolas, Caroline a commencé à apprendre comment changer un câble de frein et elle fait revenir les chromes piqués par la rouille. Caroline a été convaincue : elle a décidé d’adhérer à Opti’vélO (famille 15 €, individuelle 10€) sur le champ.

2013-04-06-damien.png
Le contact est établi avec un élu chargé du développement durable du pays de Meaux et avec le directeur du service de la communauté d‘agglomération : deux nouvelles journées en perspective pour l’atelier vélo participatif Opti’vélO à Meaux.

La récupération pour recyclage des pièces d’un vélo VIKING tout destiné au Carnavélo du 02 juin à Marne et Chantereine en fête ! Grâce à la convention passée avec la ville de Meaux et celles à venir, Opti’vélO aura bientôt récupéré le montant des premiers  investissements consentis par ses bénévoles.

2013-04-06-atelier.png

Semaine du développement durable

A Bussy Saint Georges, à l’espace Charles de Gaulle, le même 6 avril, avait lieu le lancement de l’Agenda 21, dans le cadre de la semaine du développement durable. Opti’vélO y était invitée aux côtés de l’association Marne et Gondoire à Vélo. Elles pensent
à de nouvelles actions à mener ensemble dans l’intérêt général.
Des échanges avec les élus présents ont pour visée d’organiser un stage de vélo école pour adultes, en particulier pour les femmes.

L’information sur les pratiques cyclables, la sécurité des cyclistes, les évolutions du code de la route, était délivrée sur place et il y avait des animations pour les plus jeunes (dessins, quizz vélo, dessine moi un panneau…)
Le rayonnement d’Opti’vélO, initiative labellisée « projet de territoire 77 » se confirme et les manifestations en Seine et Marne auxquelles elle est conviée à participer avec ses animations (Atelier vélo, vélo-école, Carna’vélO, Recyclerie) se succèderont jusqu’aux vacances d’été.